Haïboura s’en va. le maitre circonciseur. ( Ettahar )

mercredi 7 novembre 2007

Tonton Haïboura, figure emblématique de la capitale des Hauts-Plateaux, a tiré sa révérence.

Abderhmane Derabla alias « Païpi », le « circonciseur » aux 50 000 interventions, est parti. Le compagnon des défunts Dr Mostefaï Mohamed-Chérif et Dr Abdelkader Amrane va beaucoup manquer aux milliers d’enfants, candidats à une circoncision, facile et ludique. Aïn Fouara, qui a vu naître Ammi Abderahmane un certain 28 décembre 1930 est, à l’instar des ses concitoyens, triste de voir partir un autre monument qui a, par sa gentillesse, disponibilté, savoir-faire et patriotisme, inscrit son nom au panthéon de l’histoire de cette cité séculaire qui le pleure. « Circonciseur » depuis 1946 Païpi, qui a voué une partie de sa vie à la Révolution et une autre à la santé, est parti avec le sentiment du devoir accompli ; il fait partie de cette race d’hommes qu’on ne peut oublier aussi facilement. Tonton, qui ne se départait jamais de son légendaire sourire, laissera un grand vide difficile à combler, car il n’est pas donné au premier venu de remplacer un pionnier en tout point de vue.

K. B. El Watan

 

7 novembre 2007 16:39, par Zakaria

لله ما أعطى و له ما أخذ وكل شيء عنده بمقدار فالتصبر و التحتسب. أسكنالله الفقيد فسيح جنانه و ألهم ذويه الصبر له والسلوان.ما بقى من بر عمي عبد الرحمان إلا العمل الصلاح و الدعاء له. إنا لله وإنا إليه راجعون
Un symbole de sétif vient de disparaître à jamais .C’est avec regret et émotion que nous enregistrons aujourd’hui la disparition d’un grand symbole de Sétif .Qui des sétifiens ne connaît pas Haiboura .Cet homme dont le patriotisme coulait dans son sang avait répondu présent à l’appel du pays pour le libérer du maudit colonialisme français afin que nous ses enfants ,comme il aimait nous appeler ,vivent en paix dans une algérie indépendante. Ami Abderrahmene restait un vrai moudjahid qui n’avait point de lien avec les pseudo-moujahids qui ont accaparé une majorité des biens du peuple. Modeste dans sa vie privée , il vivait dans un petit appartement avec ses enfants aussi modestes que lui. Qui des vrais sétifiens ne témoigne pas son patriotisme et son amour à tous les enfants du pays sans distinction. Son image brandissant l’emblème national à toutes les occasions qui se présentaient ne peut nous quitter. Qui des vrais sétifiens n’a pas vu Païpi embrasser ses billets d’argent au moment où il les retirait de la poste avant de les lever dans sa main très haut et crier "vive l’algérie,vive le dinar".
Eh ! Si vous saviez Ami Haiboura qu’est ce qu’on a fait avec l’hymne national Kasamène pour plaire à Sarkozy vous ne cessez de vous secouer dans la tombe. Mais vous en faites pas votre compagnon que vous aimiez bien ,monsieur Bouteflika , est intervenu , comme il l’a fait avec la loi des hydrocarbures,pour dénoncer cette trahison à l’encontre des martyrs et des vrais moujahidines, comme vous ,dont la majorité est sous terre.
C’est bien dommage que le ministre n’a pas été limogé ou n’a pas démissionné comme dans les pays qui se respectent et que seuls les deux inspecteurs ont payé pour lui.
Dormez en paix Haiboura et sachez que nous, vos enfants, suivrons votre exemple et défendons toujours les principes du 1er novembre 1954.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :